-

Tutoriel : Des coins parfaits (Comme les canards)

by Ludwyn 0 Comments

Un petit tutoriel pour commencer : Faire de parfaits coins !

Une technique que j’explique régulièrement à mes élèves. Un angle à retourner en couture, ça peut paraître simple et pourtant, on se retrouve souvent avec des coins épais, que l’on tente de ressortir avec des épingles. La solution que je vous propose ici est très simple et se fait pendant la couture, elle prends quelques secondes pour économiser pas mal  de colères pendant des tentatives de « retournage de coin ». Elle s’adapte à tout angle, qu’il soit droit ou non et s’applique très bien aux cols de chemises.

 

Pour cela, il vous faudra simplement un fil de couleur différente de votre travail ! Attention sur ce tutoriel, je lève le pied de biche afin d’obtenir plus de visibilité sur les photos. S’il faudra lever le pied de biche à certains moments (notamment ceux où on manipule le fil), n’oubliez pas de le rebaisser pour coudre.

Coupez un morceau de ce fil de couleur différente d’une cinquantaine de centimètre, repliez le en deux  puis posez le sur le coté.

Votre matériel,vos pièces et du fil contrastant

Attaquez votre couture tel que vous la feriez normalement, arrêtez-vous à « marge de couture + 1 point ». Ainsi, arrêtez vous à 1 point de couture de votre angle. Ici pour plus de compréhension, les marges de coutures sont tracées au crayon. Piquez bien votre aiguille dans votre travail.

Aiguille piqué dans votre travail et arrêtée à 1 point de l’angle

C’est ici qu’entre en scène votre fil. Toujours plié en deux afin de lui donner de la solidité, faites le passer entre les deux épaisseurs de tissu jusqu’à l’aiguille, laissez le comme cela, un fil de chaque coté de l’aiguille. Pour la suite du tutoriel je traiterais le fil plié comme un seul fil.

Le fil est plié en deux puis passé entre les deux épaisseurs de tissu jusqu'à l'aiguille

Le fil est plié en deux puis passé entre les deux épaisseurs de tissu jusqu’à l’aiguille

Faites un point (faites le à la main, utilisez donc la roue de votre machine), piquez bien l’aiguille dans votre travail. Le fil est maintenant prisonnier entre votre dernier point.

Attrapez le fil de droite et rassemblez le avec celui de gauche.

Attrapez le fil de droite et rassemblez le avec celui de gauche.

Une fois les fils assemblées ensemble, passez les entre les deux couches.

Une fois les fils assemblées ensemble, passez les entre les deux couches.

Tournez aussi votre travail puis continuez votre couture.

Tournez et continuez votre travail, les deux fils restants entre les deux couches de tissus.

Tournez et continuez votre travail, les deux fils restants entre les deux couches de tissus.

Une fois votre couture finie, il faut dégarnir, soit recouper les surplus de couture. Si vous ne dégarnissez pas assez, l’angle ne se retournera pas, il est donc important de bien couper à 2mm de la couture (en faisant attention à ne pas couper le fil contrastant). S’il y a une seule étape à retenir de ce tuto c’est celui ci : aucun angle ne se retournera correctement sans dégarnir. Il faudra dégarnir l’angle, mais si celui ci est fin (notamment dans les cols de chemises), on peut aussi dégarnir les coutures, comme montré sur la seconde photo.

Marges de coutures dégarnies pour un angle droit

Marges de coutures dégarnies pour un angle droit

Angle dégarni pour un angle aigu comme les cols de chemises

Angle dégarni pour un angle aigu comme les cols de chemises.

Retournez votre travail puis tirez sur les fils. L’angle se retourne tout simplement car le point d’angle, la où vous avez tourner votre travail, a été pris en sandwich entre les fils.

Angle retourné

Angle retourné

Angle retourné grâce aux fils

Angle retourné grâce aux fils

Repassez puis enlevez les fils (il suffira de tirer doucement sur un des deux bouts de fils), votre angle est maintenant parfait !

Angle repassé

Angle repassé

Angle repassé et fils enlevés

Angle repassé et fils enlevés

J’espère que tout est compréhensible, si vous avez des difficulté, des améliorations ou des questions à apporter, dites moi tout ça en commentaire, j’y répondrais au plus vite !

Leave a reply

Your email address will not be published.