-

Livre : Guide des textiles par Esmod Editions

by Ludwyn 0 Comments

J’adore les livres, et j’adore la couture, alors des livres de couture, c’était forcément fait pour moi.

Pour ce premier test de livre, je vais parler du Guides des textiles par Esmod Edition. Déjà à ce stade, on marque un point positif : Esmod Edition, j’ai un amour inconditionnel pour ces livres.

Si j’aime autant Esmod Editions, c’est parce qu’ils savent détailler leurs livres, et qu’ils parlent autant aux professionnels qu’aux amateurs. En plus c’est toujours traduit en français et en anglais, ça fait travailler la langue de nos amis britanniques.

Couverture du guide des textiles

Dans ce livre, vous verrez toutes les étapes de fabrication des tissus, mais aussi leurs différences, pour quoi les utiliser et enfin les tissus techniques.

Les étapes de fabrications parlent tout d’abord des fibres, puis du fil, du tissage et des ennoblissements. Sauf qu’on ne parle pas ici de coton ou de laine seulement, vous y verrez de tout : toutes les types de fibres (et même les différences sur une même fibre) y sont abordés, toutes les torsades de fils, les types de tissage, et tout les types d’apprêts, d’imprimerie ou de teinture. Rien n’est oublié : on y parle aussi de la maille, de la dentelle et du non tissé.

Tout y est expliqué d’une manière méthodique, lorsqu’on recherche une information, on retrouve tout à portée de main et en même temps tout est agréable à lire : J’ai tout bêtement lu ce livre comme on pourrait lire un roman.

 La soie
 Les différents tricots

Les explications sont très simples et chaque fibre, fil, tissage est expliqué, notamment l’explication historique, puis résumé avec ses propriétés, pour un accès rapide, le tout avec photos et schéma tout au long du livre. Tout est correctement classé, en parlant d’abord des fibres naturelles, sous-classées en deux catégories animales et végétales, puis des fibres chimiques, sous-classées également en deux catégories, artificielles et synthétiques. On progresse des fibres, la plus petite unité, au rouleau, soit le tissu fini.

Pour celles et ceux qui ne s’intéressent pas à la fabrication du tissu, cela peut ressembler à du charabia, mais si certaines informations paraissent intéressantes mais pas importantes, d’autres se révèlent indispensables pour les futurs achats de tissus : beaucoup de vendeurs nous disent d’un tissu que c’est « du satin » alors que le satin est un tissage particulier. Quel fibre compose donc votre tissu ? Comment la laver ? Quels seront ses propriétés ?

Car ce livre vous apprends à reconnaître les différentes fibres, notamment grâce à l’enflamment du tissu (Tous à vos briquets, c’est l’instant pyromane !) et, comme dit au dessus, répertorie les propriétés de la fibre, vous permettant de l’entretenir.

 Les différentes armures
 Choisir un tissu chemise

La seconde partie, concernant l’utilisation des tissus est la plus importante pour choisir correctement un tissu. On y parle de quel vêtement peut être fait avec quel fibre, le tout classé par fibre, mais aussi comment expérimenter son tissu sur un carré de 10cm x 10cm. Il ne s’agit pas ici uniquement de décatir ou de laver son tissu, mais de tester la finesse, la compressibilité, le glissant, l’isolation ou encore l’extensibilité. Enfin quelques pages que j’adore : le tombé du tissu. On s’aperçoit à ce moment la les différents tombé et pour quoi sont-ils préconisé pour tel ou tel vêtement.

 Expérimenter son tissu
 Les différents tombés de tissu

Enfin un dernier chapitre que j’aime beaucoup : les tissus techniques. J’ai des étoiles dans les yeux rien que d’y penser, savez-vous qu’il existe des tissu santi-transpirant ? Ou thermorégulant ? Ou encore contenant des micros-capsules qui se déclenchent et change la forme du vêtement ? J’ai eu la chance de faire l’exposition Futurotextile, j’ai pu y voir un jean indéchirable prévu pour les accidents de moto ou encore un tissu ayant la capacité de soigner les bébés atteints de la jaunisse. Il y a bien sûr, des tissus ayant des propriétés esthétiques, comme la fabuleuse robe lumineuse présenté à l’exposition. Le domaine du textile a un grand avenir devant lui, et je suis admirative de ces personnes qui travaillent sur ces techniques.

Enfin pour clôturer le livre, un index des tissus vous permettra de retrouver encore plus facilement les propriétés évoquées au dessus. N’ayant pas eu une formation très longue concernant les textiles, ce livre m’a énormément apporté et m’a servi au quotidien, que cela soit pour le traitement des tissus, le choix ou pour conseiller mes élèves.

Les tissus techniques

Coût du livre : 30€ environ

Pages : 155

Note : 5 Stars (5 / 5)

Points positifs :

  • Les explications simples et détaillés
  • Les photos
  • La diversité
  • Le français/anglais

Points négatifs :

  • Pas forcément indispensable
  • Le prix pas très accessible

Pour finir : Ce livre m’est indispensable, il m’aide à choisir les tissus de mes créations et me permet de donner des explications à mes élèves. Tous les aspects du tissu, historique, propriétés, utilisation, entretiens sont évoqués, c’est donc certain que chacun y trouvera son compte. Il n’est pour autant pas indispensable à des couturiers amateurs, d’autant plus qu’il n’est pas donné, si le contenu justifie totalement du prix, il semble malgré tout élevé pour celles et ceux qui veulent juste apprendre à choisir leur tissu, surtout lorsque beaucoup de bon tutoriaux sont sur le net. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur les tissus, avoir un ouvrage de référence, il est sur que ce livre est parfait et sera usé jusqu’à la corde. Je dois même avouer que j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver des aspects négatifs tellement ce livre est de qualité.

Et vous avez vous ce livre ? Vous tente-il ?

Leave a reply

Your email address will not be published.