-

Tutoriel : Finition intérieur de la fermeture invisible

Un nouveau tutoriel, et une nouvelle fois une finition : La fermeture invisible dans une enforme.

Si la fermeture invisible est souvent redoutée, on prends en fait vite l’habitude de la poser. Mais même si la fermeture est parfaite et invisible, il faut ensuite finir l’intérieur et les bords bruts du tissu. Si on a un joli biais à poser, tout est facile, sinon c’est la catastrophe ! Comment finir une fermeture, qui doit être à tout prix poser avant d’être doublée, sans laisser une couture visible et en laissant le curseur libre ?

IMG_7333

Et bien une fois expliqué, ce n’est pas si difficile que ça ! Il suffira de suivre pas à pas ce tutoriel, qui s’adapte à tout type d’enformes. Pour rappel : l’enforme est une finition dans le même tissu que le vêtement et qui est retourné contre l’envers. Beaucoup font un amalgame avec la parmenture, qui est effectivement une enforme mais possédant une caractéristique bien spécifique en plus, c’est-à-dire les boutons et boutonnières. On peut ajouter à l’enforme (ou la parmenture) une doublure. Ici nous ne prendront que le cas de l’enforme : C’est d’abord ce qui est le plus utilisé et la méthode la plus facile.

Tutoriel de la fermeture éclaire invisible dans une enforme

Tout d’abord posez votre fermeture à glissière invisible normalement, avec un pied à fermeture invisible. N’oubliez pas que le haut de la fermeture éclaire ne doit pas se situer au bord du tissu afin de garder la marge de couture pour l’enforme, la marge de couture est ici de 1cm. Beaucoup de tutos sont présents sur le net pour vous expliquer comment poser une fermeture invisible au besoin

IMG_7306

Fermeture invisible posée sur le vêtement

Surjetez ou passez au zig zag le bas de votre enforme, ne la cousez à aucune partie du vêtement. Déterminez quel bords de votre enforme doivent arriver à la fermeture invisible. Recoupez 1cm à ces bords  : Cette valeur est constante. Elle ne se calcule pas selon vos marges de couture mais selon la fermeture invisible, les bandes de la fermetures font en effet 1cm de large.

IMG_7307

Doublure recoupée de 1cm

Une fois cela fait, ouvrez la fermeture et poser votre vêtement l’envers contre la table. Posez l’envers de votre fermeture invisible contre l’endroit de votre enforme, en imitant ce que vous voulez au rendu fini puis retournez pour attrapez les marges de couture qui vous intéressent.

 

Ici dans l'ordre, je pose mon vêtement envers sur la table

Ici dans l’ordre, je pose mon vêtement envers sur la table

 

Puis je pose mon enforme dessus

Puis je pose mon enforme dessus

 

Et enfin, je place mon enforme en imitant ce que je souhaite au fini

Et enfin, je place mon enforme en imitant ce que je souhaite au fini

IMG_7315

Et enfin, je glisse ma main entre la doublure et le vêtement, j’attrape les marges de couture et je retourne !

Placez le bord de la bande de votre fermeture invisible à votre marge de couture (ici 1,5cm) et épinglez la. Attention, il faut uniquement la fermeture invisible et l’enforme, la marge de couture du vêtement doit être libre.

IMG_7316

Fermeture placée à 1,5cm du bord, soit ma valeur de couture

Cousez à 1mm du bord de la bande de l’invisible. Retournez et contrôlez que votre enforme arrive au bon endroit pour le reste du vêtement (crans de l’enforme sur crans de vêtements, couture sur couture du vêtement).

IMG_7321

La couture se fait bien au bord (1mm) de la fermeture invisible

Faites de même pour l’autre côté de la fermeture et vérifiez si votre résultat est bon.

Voila ce que cela donne sur l'envers...

Voila ce que cela donne sur l’envers…

... Et sur l'endroit !

… Et sur l’endroit !

 

C’est le moment un peu difficile : Reprenez votre vêtement sur l’envers, maintenant que nous avons cousu l’enforme sur la fermeture, nous allons la coudre sur le vêtement. Placez ensuite l’endroit de l’enforme contre l’endroit du vêtement tout en plaquant la fermeture invisible vers l’endroit du vêtement. Les marges de couture sont rabattues vers l’enforme et les dents de la fermeture forment le pli où vous allez commencer à coudre . Les coutures et crans doivent correspondre.

IMG_7324

Pliez votre tissu et suivez le shéma pour vérifier si tout est bien placé

 
Piquez en respectant votre marge de couture (ici j’ai 1cm), vous arrivez normalement pile aux premières dents de votre fermeture, si elle a été bien placée comme indiqué au premier paragraphe de ce tuto. Retournez, votre enforme est maintenant placée et votre fermeture est correctement installée.
 
IMG_7328

La fermeture est bien plaquée contre l’endroit du vêtement, les marges de couture contre l’enforme, il suffit maintenant de coudre l’enforme au vêtement en faisant correspondre crans et coutures.

Retournez, votre enforme est maintenant placée et votre fermeture est correctement installée. Si comme moi ça n’est pas le cas, reprenez votre dernière couture sur le coté plus grand pour rectifier.

IMG_7332

Ici j’ai un décalage du coté gauche. Il me suffira de reprendre ce côté avec quelques millimètres de plus

 
IMG_7333

Voila maintenant ma fermeture avec deux côtés parfaits !

Afin de finir correctement l’enforme, vous pouvez réaliser une couture morte le long de l’enforme : Attention cependant, vous ne pourrez pas aller jusqu’à votre fermeture invisible, vous devrez vous arrêtez à 5-6cm du bord (et donc de la fermeture).

Repassez et admirez votre superbe finition ! Celle ci a pour avantage de laisser le zip de la fermeture complètement libre et permet de ne pas coincé le zip dans le tissu, d’autant plus d’une invisible est une fermeture assez fragile. Commentez en cas de besoin, j’essayerais de répondre au plus vite et n’hésitez pas à tenter ce tuto dans une toile avant tout !

IMG_7335

Votre finition parfaite ! Bravo =)

Leave a reply

Your email address will not be published.